top of page
FONDO-HEADER_la-methode.jpg

Une analyse de la personnalité du jeune et de ses intérêts, est nécessaire.

Quand, on choisit un métier, cela doit correspondre à notre personnalité car le choix d’un métier est une forme d’expression de la personnalité. Mais, à l’adolescence, la personnalité n’est pas totalement déterminée. Toutefois, les points forts, les goûts, les valeurs, les aspirations personnelles et professionnelles sont identifiables, à l’aide d’une méthode auto-descriptive très connue en orientation : l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).

Il existe également, un inventaire de personnalité spécifique à cette période que constitue l’adolescence, permettant une aide à la construction de soi et donc, à formuler des choix.

Le bilan propose également, un inventaire d’intérêts professionnels, car les intérêts, comme les valeurs, les buts et les aspirations sont des composantes de la motivation et permet de décrire : « ce qui m’intéresse », « ce que j’aime faire » et « avec qui ».

Utiliser un inventaire d’intérêts permet de repérer la direction de la motivation d’une personne.

Les intérêts sont stables dans le temps et les intérêts professionnels sont corrélés à la satisfaction professionnelle et permettent, ainsi, de prédire des choix pertinents.

Quand la ou les pistes professionnelles, combinant la personnalité et les intérêts du jeune lui sont présentés, il convient d’investiguer le terrain, afin de pouvoir se projeter concrètement sur le ou les métiers.

Aid'Oriente, possède un réseau de professionnels, à la disposition des jeunes pour réaliser des enquêtes métiers et bénéficier de leur vécu, afin de cerner toutes les facettes d’un métier, ce qu’aucune fiche métier ne peut faire!.

Le bilan d’orientation, n’est pas de vous dire de manière catégorique, que « vous êtes fait pour tel ou tel métier » mais, c’est de permettre de mieux vous connaître, vous permettre de prendre conscience de la direction de votre motivation et de faire un choix d’orientation adapté, motivant et réaliste.

Ainsi, le travail d’orientation est complet : le jeune est confronté à la réalité de l’exercice du métier et cette dernière valide totalement la prédiction d’orientation.

Enfin, le bilan permet de prendre confiance en vous. Quand on connaît la direction de sa motivation, on est en capacité de se projeter et ainsi, de consolider sa méthode de travail pour enclencher sa dynamique de réussite.

Le bilan d’orientation d’Aid’Oriente, n’est pas organisé en nombre de séances déterminées initialement: chaque jeune est différent, le nombre de séance dépendra du besoin de chacun, seules les échéances scolaires peuvent nous contraindre.

bottom of page